chainehumaine.org
Accueil du site > 11 mars 2012 : chaîne humaine Lyon-Avignon > Revue de presse et journaux TV > Communiqué : Des chaînes humaines pour sortir du nucléaire !

Réseau "Sortir du nucléaire"

Communiqué : Des chaînes humaines pour sortir du nucléaire !

Depuis plus de 6 mois, en Rhône-Alpes et en PACA, des chaînes humaines rassemblent plusieurs milliers de personnes. Objectif : créer une réaction en chaîne et mobiliser pour la grande Chaîne Humaine du 11 mars 2012, qui verra plusieurs dizaines de milliers de citoyens relier Lyon à Avignon, pour dire ensemble « sortir du nucléaire, c’est possible ! »

Réagir ensemble pour sortir du nucléaire

Le 11 mars 2011 débutait la terrible catastrophe nucléaire de Fukushima. À ce jour, les réacteurs éventrés continuent d’exposer des millions de Japonais à la radioactivité et de contaminer le pays pour des milliers d’années.

Un an plus tard, le 11 mars 2012, réagissons ensemble. Dénonçons le risque de catastrophe nucléaire en France, et invitons fermement la France à saisir l’opportunité d’une transition énergétique. D’autres pays européens sortent du nucléaire, alors pourquoi pas nous ?

De Lyon à Avignon, une grande chaîne humaine dans la région la plus nucléarisée d’Europe

Une forte majorité de Français souhaite la sortie du nucléaire. Mais un bulletin de vote ne suffira pas pour forcer nos gouvernants à engager la nécessaire transition énergétique. C’est en descendant dans la rue, en nous mobilisant par dizaines de milliers, de manière pacifique et déterminée, que nous arriverons à créer un rapport de force.

En organisant une grande chaîne humaine entre Lyon et Avignon, le 11 mars prochain, nous souhaitons nous rendre visibles sur plus de 200 km dans la vallée du Rhône. Avec ses 14 réacteurs et ses nombreuses usines de combustible, cette région est la plus nucléarisée d’Europe : un lieu symbolique pour réclamer la sortie du nucléaire !

Depuis plusieurs mois, ce projet trouve un écho croissant. De nombreuses organisations, personnalités, artistes (Sansévérino, Les Ogres de Barback, Karpatt, Marcel & son Orchestre, Les Hurlements d’Léo, Le Peuple de l’Herbe…) nous apportent leur soutien. Les soutiens internationaux affluent également, avec la participation annoncée de nombreux voisins européens.

Des dizaines de chaînes humaines locales pour une mobilisation sans précédent

Depuis le mois de mai 2011, pour lancer la dynamique, des citoyens de la vallée du Rhône se sont mobilisés pour organiser des chaînes humaines dans plusieurs villes de la région. À Montélimar (26), Bourg-Saint-Andéol (07), Die (26), Romans (26), Tournon-sur-Rhône (07), Aubagne (13), Valence (26), Avignon (84), Lyon (69), Grenoble (38), ainsi que dans de nombreuses villes d’autres régions ... à chaque fois, des centaines de personnes de tous horizons se sont rassemblées avec la ferme intention de faire changer les choses.

Ce week-end, la chaîne de St-Etienne, ainsi que celles d’Annecy, Foix, Mende et Savines le Lac, ont été les quasi dernières avant la grande chaîne du 11 mars. Ces 5 évènements ont rassemblé des centaines de participants, bien décidés à se mobiliser et à faire changer les choses.

À deux semaines de l’évènement, la réaction en chaine humaine est bel et bien engagée : la mobilisation grandit de jour en jour, plus de 95 départs groupés sont prévus, des milliers de personnes nous informent de leur venue… Ensemble, nous voulons faire de cette chaîne humaine une mobilisation historique. Rendez-vous le dimanche 11 mars à partir de 13 h 30 entre Lyon et Avignon !


Contacts presse : 
_ Pierric Duflos - 06 28 34 73 32
Jocelyn Peyret - 07 77 20 27 71

Pour en savoir plus sur la chaîne humaine du 11 mars : http://www.chainehumaine.org

Téléchargez ici notre dossier de presse. http://chainehumaine.org/Dossier-de...

Soutenir par un don