chainehumaine.org
Accueil du site > 11 mars 2012 : chaîne humaine Lyon-Avignon > Revue de presse et journaux TV > France : une chaîne humaine pour sortir du nucléaire

Maxisciences

France : une chaîne humaine pour sortir du nucléaire

Dimanche 11 mars, un an exactement après l’accident nucléaire de Fukushima, des milliers de Français formeront entre Lyon et Avignon une chaine humaine de 230 kilomètres pour exprimer leur volonté de sortir du nucléaire.

Pas moins de 230 kilomètres, c’est exactement la distance qui sépare Fukushima de Tokyo et la distance que parcourons dimanche des milliers de citoyens en France. A l’occasion de la commémoration de la catastrophe de Fukushima débutée il a près d’un an, des habitants de la Vallée du Rhône ont en effet décidé de lancer un vaste projet : organiser une chaîne humaine entre Lyon et Avignon dans la région la plus nucléarisée de France pour faire entendre leur volonté de sortir du nucléaire.

Cela fait des mois que des dizaines de mobilisations locales, avec le soutien du Réseau Sortir du nucléaire, sont organisées pour préparer l’évènement auquel sont conviés les militants engagés comme les simples citoyens. Pour cela, plus de 140 bus convergeront de toute la France vers la vallée du Rhône et des centaines de covoiturages sont également prévus. Les organisateurs attendent ainsi des dizaines de milliers de personnes qui se répartiront sur les 10 tronçons de la chaîne humaine.

Des rendez-vous thématiques seront également organisés dans divers endroits. En outre, une conférence se tiendra à partir de 12H à Montélimar et réunira les organisateurs, les participants étrangers et plusieurs candidats à l’élection présidentielle. "Tenue à 15 kilomètres de la centrale nucléaire de Cruas, cette conférence permettra de faire témoigner des organisations internationales des réalités du nucléaire dans leur pays. Une journaliste japonaise, membre de Sortir du nucléaire Paris, fera aussi le point sur la situation à Fukushima, un an après", précise Sortir du nucléaire dans un communiqué.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié : http://chainehumaine.org/

Soutenir par un don