chainehumaine.org
Accueil du site > Départs groupés > Informations pour organiser un départ groupé > Informations pour organiser un départ groupé

Informations pour organiser un départ groupé

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour organiser un départ groupé. Cela peut vous sembler lourd à gérer mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas tout seul ! Mobilisez vos ami-e-s, les associations locales, etc. Et n’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

> Inscrivez votre départ groupé

> Voir la liste des départs groupés

Dans tous les cas le 9 mars prévoyez d’arriver à 13h30 au point de rassemblement parisien que vous aurez choisi (en coordination avec nous pour ce qui est des cars).
Organiser un départ groupé c’est réduire le coût individuel du trajet, mobiliser localement, communiquer avec les médias et se montrer !
Quel que soit le type de départ que vous organisez demandez-vous :

  • Combien de personnes serais-je capable de mobiliser ?
  • Comment diffuser l’information concernant ce départ (affiches, flyer, internet, manifestations, annonces, etc.) ?
  • Quels tarifs sont acceptables pour que tous les intéressé-e-s participent ?
  • Qui pourra m’aider pour participer à l’avance de fonds, éventuellement au financement (subventions, groupes, particuliers) ?
  • Quels autres groupes / organisations peuvent participer à l’organisation et à la diffusion de l’information ?
  • D’où et à quelle heure partir ? Quand se fera le retour ?

Pour faciliter l’organisation de l’événement et pour que votre départ groupé soit visible sur notre site internet, merci de l’inscrire dès que vous avez les informations principales via ce formulaire.

Coordinateur du départ :

Choisissez un-e référent-e dont les coordonnées seront inscrites sur tous vos supports de communications et sur notre site. Cette personne réceptionnera toutes les inscriptions par mail et par téléphone. Elle devra faire partie du voyage et informera les participant-e-s sur le déroulement de la chaîne humaine. Il est nécessaire qu’elle soit dotée d’un téléphone portable dont elle fournira le numéro à tou-te-s les participant-e-s afin d’être joignable au cas où.

Coordination avec d’autres groupes :

Prenez contact avec d’autres partenaires locaux pour monter des départs collectifs. Au sein d’une zone de regroupement, il sera sans doute possible à des habitant-e-s des environs de rejoindre le point de départ, éventuellement en co-voiturage.

Horaires

Les participant-e-s doivent arriver le 9 mars 2013 à 13h30 au point de rassemblement à partir duquel ils partiront en chaîne humaine. Pour le retour, vous pouvez prévoir un départ à partir de 17h30, ou à partir de 20h30 si vous souhaitez rester au concert à la Bastille.

Définir la participation aux frais :

Vous pouvez proposer des participations adaptées : réduite pour ceux qui n’ont pas beaucoup de moyens, solidaire pour ceux qui peuvent se le permettre. Faites le point pour savoir à partir de combien de places et à quel prix vous pouvez assurer le départ. N’hésitez pas à solliciter des participations financières auprès des associations locales et des sympathisant-e-s qui ne pourraient se rendre à la chaîne mais qui seraient prêt à aider financièrement.

Pensez à communiquer avec les médias :

Tout événement est l’occasion d’envoyer un communiqué de presse aux médias locaux. Nous pouvons vous aider dans la rédaction. Pour les contacts des journalistes téléphonez aux rédactions des principaux médias pour leur demander l’adresse email du journaliste concerné. Chaque article ou passage radio permet de diffuser l’information et de mobiliser autant pour votre départ que pour la chaîne de manière générale.

Inscription des participant-e-s :

Le ou la référent-e doit demander à chaque participant-e ses nom, prénom, mail et N° de téléphone. Il veillera à confirmer rapidement – ou le cas échéant à refuser – chaque inscription. Assurez-vous que tou-te-s les participant-e-s reçoivent bien vos indications avant le 26 février : l’heure et le lieu de départ, l’heure du départ et d’arrivée pour le retour et le cas échéant le numéro de compte pour le virement du montant de la participation.

1 - Départ en car

Vous pouvez chercher dans les Pages Jaunes les « entreprises de transport en autocars » ou « transport en commun », demandez un devis à plusieurs entreprises.

Il est important de pouvoir décommander le plus tard possible. Si vous pensez mobiliser un grand public, réservez plutôt plus de véhicules : vous pourrez toujours en décommander avant la fin du délai d’annulation, car en réserver un de plus après coup peut s’avérer difficile.

En règle générale, les car peuvent être réservés par téléphone. La commande est confirmée par courrier ou par fax. N’oubliez pas que les cars doivent parfois être payés à l’avance.

Ensuite ne vous affolez pas, les inscriptions arrivent souvent dans les derniers jours, si vous devez confirmer la réservation d’un car sachez qu’une semaine avant tous les participants ne se seront pas inscrits. Selon le nombre de réservations, soyez confiants vous remplirez le car.

Voyage :

Prévoyez une arrivée à la sortie d’autoroute à 12h30. Nous fournirons à tou-te-s les référent-e-s des cars inscrits sur notre site internet des informations complètes sur la logistique (parking, point de rassemblement, moyens de le rejoindre directement en car ou en transports en commun, comment retrouver son car à la fin de la manifestation).

2 – Départ en vélo et à pied

Préparez le trajet à l’avance et cherchez des hébergement si le déplacement dure plusieurs jours. Dans certains cas nous pouvons vous aider dans cette recherche.

Si vous voulez accueillir tous les publics, évitez les trajets quotidiens trop longs ou trop rudes. À pied par exemple comptez 20 à 25 km par jour.

Pensez à la sécurité le long du parcours. Pour les marcheurs, si vous empruntez des bords de route prévoyez qu’une personne précède le groupe d’une petite centaine de mètres. Elle devra être équipée d’un drapeau (jaune, orange ou rouge, de préférence un drapeau antinucléaire !) pour signaler la présence du groupe. Idem il faut qu’une personne clôture la marche.

Pour la restauration, appelez chacun-e à apporter de quoi manger ou prévoyez quelques achats en cours de route. Demandez alors à chaque participant-e une participation quotidienne aux frais.

Pour élargir le public participant prenez contact avec des clubs cyclistes, de randonnées...

3 – Départ en train

Nous ne pouvons pas proposer à ce jour de trains spéciaux, les tarifs de la SNCF étant prohibitifs.

Vous pouvez par contre vous organiser localement et former un groupe pour avoir accès aux tarifs de groupe.

Prenez les inscriptions et demandez à recevoir le règlement à l’avance. Au point de rendez-vous à la gare de départ, soyez visibles . Profitez du voyage pour informer les autres passagers, sans les harceler sinon vous risquez d’être expulsés du train !

co-voiturage

Nous ne gérons pas les propositions de co-voiturage. Des sites spécialisés existent, en voici quelques-uns :

Nous ne sommes pas responsables des annonces passées sur ces sites !

> Inscrivez votre départ groupé

> Voir la liste des départs groupés
Soutenir par un don