chainehumaine.org
Accueil du site > Partenaires et soutiens > Plateforme d’organisation

Plateforme d’organisation

La plateforme d’organisation est composée d’une vingtaine d’organisations ainsi que de militants non affiliés, en tout plus de 100 personnes. Nous essayons qu’elle soit un espace ouvert, participatif et démocratique. Nous privilégions autant que possible la prise de décision au consensus, sans pondération par organisation, pour prendre en compte l’avis de chacun-e.

Découvrez ici les autres organisations qui se déclarent solidaires avec la chaîne humaine.

    Coordination

  • Réseau "Sortir du nucléaire"
    http://sortirdunucleaire.org/
  • Sur une idée de

  • Commission Réaction en Chaine Humaine (RECH)
    de Sortir du nucléaire Drôme - Ardèche
    http://www.chainehumaine.fr
  • Partenaires

  • Agir pour l’environnement http://www.agirpourlenvironnement.org/
  • Alliance écologiste indépendante http://www.alliance-ecologiste-independante.fr
  • Alternatifs http://www.alternatifs.org/
  • Armes nucléaires STOP
    Collectif associatif des organisations pour le désarmement nucléaire et le soutien aux vétérans victimes des essais. Activités : lobbying, information et expertise.
    http://armesnucleairesstop.org
  • ATTAC France http://www.france.attac.org/
  • CAP21 http://www.cap21.net
  • CIREN (Collectif citoyen d'Information sur le Nucléaire et la Radioactivité)
    Notre collectif a pour vocation d'informer, aussi largement que possible, le grand public de Seine et Marne et des départements limitrophes sur les dangers du nucléaire et de la radioactivité.
  • Collectif STOP EPR NI A PENLY NI AILLEURS
    De s'opposer de façon non violente et pacifiste au réacteur électro-nucléaire EPR sur la commune de Penly, soit sur le territoire national, soit dans un territoire étranger, soit une implantations en extra-territorialité. D'informer les populations locales et les éluEs sur les dangers du nucléaire. De promouvoir les énergies renouvelables, les économies d'énergies, la sobriété et l'efficacité énergétique. De poser la question de la sortie du nucléaire. 06 70 90 37 88
    http://www.nanodata.com/sdn76
  • Confluence Pour Sortir du Nucléaire
    Confluence pour sortir du Nucléaire a été fondée en janvier 2O12 par des citoyens et citoyennes de la région de Conflans, d’Andrésy et de Cergy Pontoise qui voulaient rester radieux sans être irradiés. Notre association, indépendante de tout parti politique, est adhérente du Réseau « Sortir du nucléaire ». Elle agit pour que soit mise en oeuvre une sortie la plus rapide possible du nucléaire. Pour cela, elle a pour objectif d’informer, à travers des débats et des réunions publiques, sur les dangers du nucléaire mais aussi, et peut être mais surtout sur les solutions alternatives présentées par les énergies renouvelables. Nous souhaitons contrebalancer la propagande officielle déversée à robinets ouverts par l’ensemble des médias qui tentent de persuader les Français, avec un certain succès, il faut bien le dire, que l’électricité nucléaire est propre, sans danger, pas chère et assure notre indépendance énergétique. En 2O12, nous avons organisé une réunion publique à Conflans , une mini chaine humaine entre Conflans et Andrésy, un pique nique anti nucléaire et festif début juillet. Nous avons participé aux grandes opérations impulsées par le Réseau Sortir du Nucléaire. Ainsi en avril, nous avons rebaptisé nos villes lors du Tchernobyl day. Nous tentons à chaque fois de donner un retentissement le plus large possible de nos actions à travers la presse locale.
  • Convergence citoyenne pour une Transition énergétique
    Convergence issue du Rassemblement pour une transition vers la sobriété énergétique, à l'initiative des Collectifs anti GdS (Lézan/30 2011)
    http://www.convergenceenergetique.org/
  • EELV http://www.eelv.fr
  • Enercoop
    ENERCOOP est le seul fournisseur d'électricité d'origine renouvelable, qui au-delà de la fourniture d'électricité répond aux ambitions suivantes : promouvoir les énergies renouvelables, défendre la maîtrise de la consommation, décentraliser la production et offrir à chaque citoyen la possibilité de s'approprier la question énergétique. La structure d'ENERCOOP permet de rassembler des sociétaires intervenant sur l'ensemble de la filière : producteurs, consommateurs et partenaires souhaitant agir ensemble en faveur des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie. Répondant aux principes d’économie sociale et solidaire, ENERCOOP est la seule société à proposer une offre 100\% renouvelable et à assurer une transparence totale sur l’utilisation des bénéfices réinvestis dans les énergies renouvelables.
    http://www.enercoop.fr
  • Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique (FASE)
    Une organisation politique qui participe au Front de Gauche et qui milite pour la fin de la production des énergies fociles et nucléaires simultanément.
    http://Lafederation.org/
  • France Libertés - Fondation Danielle Mitterrand
    Créée en 1986 par Danielle Mitterrand, France Libertés est reconnue d’utilité publique, et dotée du statut consultatif auprès du Conseil Économique et Social des Nations Unies. Elle a pour objectif de construire un monde plus juste et plus solidaire dans lequel chacun puisse exercer sa liberté dans le respect de l’autre. Pour remplir cet objectif, la Fondation Danielle Mitterrand a pour mission de défendre les droits humains et des peuples, et notamment le droit fondamental d'accès à l'eau pour tous. Elle agit en soutenant des projets d’associations ou des groupes de citoyens qui favorisent des pratiques démocratiques répondant aux vœux de la population, aux critères de parité, de justice et de respect des droits humains. Les choix énergétiques d’une société impactent directement et indirectement les droits humains, en particulier le droit à l’eau des populations. C'est le cas notamment du nucléaire. France Libertés dénonce ainsi l’absence de consultation citoyenne, l’opacité du choix du nucléaire, la désinformation sur ses risques et le manque de transparence sur ses conséquences. La Fondation Danielle Mitterrand a agi pour les victimes de l’accident nucléaire de Tchernobyl et pour restaurer l’indépendance des activités de l’OMS et la transparence des informations sur le nucléaire. Afin de défendre le droit à un environnement sain, France Libertés a soutenu de 2001 à 2009 l’Institut Belrad de Minsk (Biélorussie) et l’association des « Enfants de Tchernobyl Bélarus » qui alertent sur l’impact des accidents nucléaires sur la santé humaine. France Libertés est membre du Réseau "Sortir du nucléaire".
    http://www.france-libertes.org
  • Gauche Anticapitaliste
    La Gauche Anticapitaliste est un courant unitaire pour l'écosocialisme, créé en 2012, et est membre du Front de Gauche
    http://www.gauche-anticapitaliste.org/
  • Greenpeace
    Greenpeace est une association indépendante qui a pour but de dénoncer dans la non-violence les atteintes à l'environnement et d'apporter des solutions qui contribuent à la protection de l'environnement et à la promotion de la paix. La mission essentielle de Greenpeace est de travailler sur des enjeux globaux qui peuvent avoir un impact direct ou indirect pour chaque habitant de notre planète.
    http://www.greenpeace.org/france/fr/
  • La Gauche par l'exemple
    Association de promotion de la radicalité concrète des d'élus du Parti de Gauche et apparentés
    http://www.lagaucheparlexemple.fr
  • Les Jeunes Écologistes
    Les Jeunes Écologistes sont le mouvement de jeunesse de l’écologie politique. Cette organisation, alors appelée Les Jeunes Verts, a vu le jour en juillet 2001. Elle a évoluée pour devenir en janvier 2011 « Les Jeunes Écologistes ». Dynamiques et créatifs, les Jeunes Écologistes sont des lycéens, étudiants ou jeunes actifs sensibles aux idées écolo, désireux de les défendre, de les partager et de les étoffer. Les Jeunes Écologistes ont pour but d’assurer la promotion de l’écologie politique auprès des jeunes. Ils affirment leur attachement aux concepts d’écologie, d’équité sociale, de solidarité, de démocratie, de féminisme... Ancrés à gauche, ils sont convaincus que l’écologie politique est une alternative crédible au libéralisme sauvage, au conservatisme politique et à la social-démocratie.
    http://www.jeunes-ecologistes.org/
  • Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté
    Section française de la WILPF, créée par Solange Fernex. Buts :rassembler des femmes de croyances politiques et philosophiques différentes, unies dans leur détermination à -abolir les causes et la légitimation des guerres ; - travailler à construire la paix ; - promouvoir l’égalité sociale et politique et la justice économique .
    http://www.wilpfinternational.org/
  • Mouvement des Objecteurs de Croissance
    Le MOC est anti-nucléaire, pour une décision immédiate d'arrêt le plus rapide possible (techniquement) des nucléaires. La transition vers la sobriété énergétique s'expérimente sans attendre aucun préalable
    http://www.les-oc.info/
  • NPA http://www.npa2009.org/
  • Parti de Gauche http://www.lepartidegauche.fr
  • Sortir du nucléaire Paris http://sortirdunucleaire75.org
  • SUD-Rail http://www.sudrail.fr/
  • Utopia
    Utopia est une coopérative politique de réflexion, d’action et de diffusion d’idées, écologistes et antiproductivistes
    http://mouvementutopia.org
  • Yosomono-net
    Ce réseau international de ressortissants japonais pour la sortie du nucléaire a été créé en 2012 dans le but de soutenir ceux qui luttent au Japon, d'échanger les informations, de coordonner des initiatives simultanées à travers le monde pour mieux dénoncer les effets de la catastrophe de Fukushima.
    http://yosomono-net.jimdo.com/ http://yosomononet.blog.fc2.com/


D'autres organisations nous apportent leur soutien : Voir la liste
Soutenir par un don