chainehumaine.org
Accueil du site > Participez à la mobilisation > Organisez la mobilisation > Prenez en charge un bout de la grande chaîne !

Prenez en charge un bout de la grande chaîne !

La beauté et la force de cette chaîne dépendent de la myriade d’initiatives qui d’un bout à l’autre la feront vivre et permettront aux participants de partager un moment fort. Nous obtiendrons ce foisonnement si chaque tronçon est pris en charge par un collectif dynamique et ingénieux. Que ce soit au nom d’un groupe déjà constitué, ou que vous ayez envie de vous investir individuellement et de rejoindre d’autres personnes motivées, vous êtes bienvenu-e pour vous engager de cette manière, même en étant à distance. Nous serons là pour vous aider et pour faire circuler les idées.

Si vous êtes partant-e, inscrivez-vous ici et cochez "Participer à la logistique et l’animation d’un bout de la grande chaîne". Nous vous communiquerons une liste de propositions de thématiques et de tronçons.

En quoi consiste la prise en charge d’un bout de la chaîne ?

1- Animation

De nombreuses animations peuvent être envisagées pour diffuser des idées et de l’énergie avant le départ de la chaîne sur le lieu de rassemblement, puis pendant toute la durée de la chaîne.

Voici quelques idées :

  • animations artistiques (musique, clowns, etc.)
  • prises de parole, lectures
  • animations pour créer le débat, par exemple des porteurs de parole.
  • slogans, chansons lancés par des militants avec des mégaphones

Un exemple de chanson élaborée par le Collectif Sortir du nucléaire du Pays de St Malo, à reprendre si vous le souhaitez :

opendocument text - 9.5 ko
Chanson

2- Communication

La chaîne humaine est un moment pour diffuser de l’information auprès des participants et des passants. On peut penser à plusieurs outils, par exemple :

  • pancartes à porter en bandoulière, à attacher sur soi : vous pouvez y coller l’affiche ou y inscrire un slogan qui vous tient à cœur !
  • tracts : des personnes peuvent prendre en charge la diffusion des tracts de la chaîne humaine pendant le rassemblement et pendant toute la durée de la chaîne. C’est essentiel pour expliquer aux passants ce qui est en train de se passer. Des participants à la chaîne peuvent également s’attacher les poignets avec des liens pour se libérer les mains et pouvoir tracter.

Si vous prévoyez de développer une thématique particulière sur le tronçon que vous prenez en charge, vous pouvez concevoir des tracts spécifiques pour l’expliquer au public.

Il se peut également que des journalistes se présentent sur votre tronçon : prévoir un porte-parole qui aura préparé son intervention !

Si votre équipe est motivée, elle peut se charger aussi de mobiliser spécifiquement dans le quartier de son tronçon. Vous trouverez ici (lien avec l’article Mobilisez autour de vous) des idées pour motiver les habitant-e-s à venir le 9 mars

3- Logistique

Il faudra constituer une équipe de 7 à 10 personnes pour prendre en charge toute l’organisation logistique :

  • organisation du déploiement de la chaîne à partir du point de rassemblement et signal de la fin de la chaîne
  • comptabilisation du nombre de participants
  • communication des informations avec le ’’QG’’ de la chaîne
  • vigilance : s’assurer que tout se passe bien et avertir en cas de problème.
  • stand ou en ambulant pour la distribution des autocollants gratuits et la vente de matériel pour participer au financement de la chaîne

Soutenir par un don