chainehumaine.org
Accueil du site > Agenda > Projection-discussion autour du film "Au pays du nucléaire" à Sardent (...)

9 mars 2013 : Projection-discussion autour du film "Au pays du nucléaire" à Sardent (23)

Compte rendu

L’halluciné, projections déambulantes & dérangeantes, association sur sardent (en Creuse, 23) a proposé le 9 mars 2013, à 21h00, à la salle des fêtes de Sardent, la projection du film d’Esther Hoffenberg "Au pays du nucléaire", un film de 2009 qui n’a malheureusement pas pris une ride.

La projection, sur prix libre et de soutien à l’organisation de la chaîne humaine, a réuni une trentaine de personnes provenant des quatre coins du département.

Une table de presse proposant revues du Réseau, tracts d’informations, brochures, stickers et affiches était installée sur place.

Le film a suscité un réel intérêt de la part du public. Un public majoritairement composé de personnes pour l’arrêt définitif du nucléaire, mais également de gens qui se posent des questions sur les enjeux énergétiques et sanitaires.

Une discussion spontanée a suivi la projection et s’est prolongée jusqu’à plus de minuit.
Il faut préciser que la Creuse est située en région Limousin qui fut le lieu par excellence de mines d’uranium, mines qui encore aujourd’hui, malgré l’arrêt de l’exploitation posent un certain nombre de soucis et de questionnements dont le principal : " Que deviennent-elles ? ces mines étant à ciel ouvert, quels sont les risques sanitaires et environnementaux ? ..."


21h à la salle des fêtes, place de la mairie, 23250 Sardent Entrée sur prix libre.

France, Normandie : la région la plus nucléarisée de la planète. Avec humour et sérieux, Esther Hoffenberg voyage dans les méandres d’un secret bien gardé : le nucléaire et le retraitement de ses déchets. En interrogeant à la fois les habitants et les représentants politiques, associatifs et industriels, la réalisatrice dévoile les nombreux aspects d’une réalité angoissante, aussi invisible qu’irréversible. Que signifie vivre avec le nucléaire ? Nous voici au coeur d’une des préoccupations écologiques et politiques majeures de ce millénaire, en France comme ailleurs.

Contact :
0643725883
http://hallucine.canalblog.com/

Soutenir par un don