chainehumaine.org

Témoignages

Nous êtions 400 très motivés à partir de ce coin paumé et tristoune qu’est le pk Atlas de Portes, l’ambiance était excellente, les 2 bandes avec orchestres "magnifiques". Nous avons fait la jonction avec Portes centre dans un mistral qui n’a pas molli, comme nous. Il y a avait des jeunes et des moins jeunes, et des gens qu’on n’avait jamais vus dans ce genre de manif. Les 4 1ères arrivées venaient de Grenoble en covoiturage, moyenne d’âge 20 ans ert ça faisait plaisir de voir leur enthousiasme.

Les photos videos sur le site chaine humaine, même les reportages télé vous rassureront sur le fait que nous avons réalisé un magnifique évènement... qu’il faudra poursuivre.

Bravo à tou-te-s

Jean-Marc


Merci, chers amis organisateurs, pour cette journée inoubliable, pleine de chaleur humaine, de douceur et d’espoir, qui m’a redonné confiance en l’humain. J’étais dans le tronçon n° 1 entre Feyzin et St Symphorien d’Ozon.

Je voulais juste vous dire aussi que cette nuit, j’ai fait un rêve tout jaune ! Nous étions le 11 mars 2013, j’étais revenue dans la chaîne humaine, et nous faisions un Tour de France en passant par toutes les centrales ! ;-) (Le maillot jaune était gagné en prime par tout le monde !)

C’est peut-être une boutade mais peut-être pas car cette idée n’est peut-être pas irréalisable ! En tous cas ce matin, sur ma page facebook, elle avait l’air d’emballer les amis de ma liste (dont AUCUN n’a pourtant participé à la chaîne)... Il me semble même que cela remplacerait avantageusement un référendum...

Je suis à votre disposition si un jour vous avez besoin d’aide, Amitiés,

Ode


Bonsoir à tous !

Comme vous le savez peut-être , la chaine humaine d’aujourd’hui , la 1ère en France , a été une vraie réussite : par le nombre important des participants , par son caractère convivial 60 000 personnes affirmant par leur présence qu’elles veulent la sortie du nucléaire , et cela , sans incident ni accident la preuve est faite que cette idée ( très surprenante pour les Français ) proposée par Christine Hasse le 24 mars 2011 a tellement séduit que 60 000 personnes se sont impliquées pour la réaliser , et qu’une étape est franchie ; un grand mouvement anti-nucléaire citoyen est maintenant initié merci à Christine merci à tous les bénévoles merci à tous les participants merci à tous les musiciens et artistes qui l’ont accompagnée ...

Pierre


Bonjour,

Félicitations à (nous) tous pour l’investissement et l’organisation qui ont permis cette réussite. Merci à Jocelyn pour son travail non comptabilisable. Merci à tous ceux de la commission Réaction en Chaine Humaine pour leur ténacité et leur belle énergie communicative. Bises & remerciements particuliers à Christine pour la générosité de son engagement.

Personnellement, je suis fatiguée (je sais que je ne suis pas la seule !) mais heureuse du résultat. J’aurais aimé aussi que les médias et les politiques nous soutiennent davantage, mais je ne parlerais pas de "mépris" sans nuances. La revue de presse permet de se rendre compte que la chaine a fait la une de nombreux médias. TF1 a vraiment bien présenté l’événement, je trouve. Les gens ont entendu parler de la chaine comme d’un succès. La dynamique positive de la réaction en chaine a bel et bien été lancée, et là je rejoins Cyrille : à nous de la prolonger.

Bien sûr nous allons commencer par nous reposer un peu sur nos lauriers bien mérités, mais nous n’allons pas nous endormir dessus !! Et pour marquer notre détermination à poursuivre la réaction en chaine humaine, en attendant que nous trouvions comment rebondir, je propose que chacun utilise les maillons en tissu comme souvenir, non pas dans sa salle-de-bain, mais - par exemple - sur son véhicule. Ce serait une façon aussi de rappeler cet événement à tous ceux qui en ont entendu parler, afin que l’énergie déployée ne se disperse pas, et que les consciences restent alertées.

Bien à vous, Sonia.


Merci à toi , Bernard , et à Marylise , de nous avoir " boosté " et d’avoir si bien animé cet évènement. C’était une belle fête et un premier pas... Un pédagogue suisse a écrit : " Enseigner , c’est remporter des petites victoires " . Militer aussi je crois... Mais ce sont celles là qui préparent les grandes.. On se prépare à la suite. Bien amicalement. Charles


Bravo pour l’idée ! Bravo pour l’organisation ! Bravo pour les toilettes sèches ! Bravo pour la bonne humeur !

Nous avons participé, mais combien parmi nos amis, voisins, collègues sont solidaires et n’ont pas pu venir ? beaucoup.... Vraiment beaucoup !!

Nous sommes avec vous, et pour longtemps !

Merci, merci, merci,

Aurélien


Merci à vous tous, de votre investissement, de votre dynamisme et de vos compétences. C’est un succés, et on le prend comme tel, même si la mobilisation sur notre tronçon nous laisse un goût d’inachevé. Nous avons certainement fait des erreurs dans la communication, mais nous avons fait tout notre possible. Merci d’avoir été à l’écoute comme vous l’avez fait. Je vous rappelle l’importance d’enlever tous les panneaux que nous avons posés d’ici ou de là, sans trop attendre. Bien amicalement.

Bernard


A tous les interesses

Je suis japonaise qui ai joiudu la chaine humaine aujourd`hui. C`etait tres bien d`avoir rencontre avec qui on proteste et se partage ensemble. J`espere que nous continuons d`etre solidaire et demander de sortir de nucleaire. Que notre defi soit le debut de le nouveau temps !!

Merci

Maiko Goto


Bravo à tous les organisateurs et les bénévoles de cette journée du 11 mars 2012 !

Tout était très bien organisé, et pourtant, vu l’ampleur de la tâche, cela ne devait pas être facile à réussir !

J’étais à Valence, une amie était à Roussillon, en partant de Grenoble en car, et elle m’a dit que c’était super organisé également !

Encore merci et bravo à tous !

Maryline


Bonsoir à toutes et à tous,

Un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont démenés pour organiser la chaîne : c’est un beau travail de coopération, d’initiatives et d’intelligence collective : bravo ! C’était une première pour tout le monde et malgré quelques erreurs de débutants c’est une belle réussite humaine, même les gendarmes nous ont encouragés, c’est dire !!! Avec un tel réseau on est prêt à refaire le monde !!

nous pouvons être fiers de nous !!!

Bonne soirée, @ bientôt,

Rose


Bonjour,

Nous étions aujoud’hui 171 personnes du Diois en trois cars et environ 80 personnes en covoiturage au village des Tourrettes ( entre Livron et Montélimar ), soit 250 Diois. L’ambiance a été très chaleureuse et très conviviale toute l’après midi et la Chaîne de notre secteur qui devait rassembler 1000 personnes en direction du Sud et presque autant en direction du Nord s’est très bien passée. Bon accueil de la part de la population des villages et des automobilistes de la RN 7. Bravo à toute l’équipe pour votre énergie pour réussir cette très belle journée !

Marc


Ambiance bien conviviale à Communay où après quelques errements organisationnels (dixit nos amis allemand très nombreux), la chaine a rejoint rapidemment nos camarades venus de St Symphorien d’Ozon Au final une belle farandole dans une ambiance très sympa

Bruno


bonsoir à toutes et tous, Bon c’était bien sympa de préparer cette chaine avec vous. Une belle mobilisation et de belles chaines ; Des petits loupées d’organisation mais on s’est bien débrouillés.

Au Nord (tronçon après le mien), ils ont choisi de faire un trou dans la chaine pour rejoindre l’autre chaine. Et c’est vrai que c’est un facteur à prendre en compte : le challenge c’était de se rejoindre. Et ça fait plaisir de se rejoindre. On aurait pu essayer après avoir fait le compte exact depuis le parking.

Bon on avait prévu des coups de fil si on était débordé de monde et pas vraiment dans le sens inverse !!

Bonne suite Au plaisir Mes amitiés

Rachel


Bonsoir,

Un petit message joyeux car cette journée a été plutôt bien réussie. Je me trouvais dans une zone dite verte, à Serves et ma foi nous avons pu faire un bout de chaîne honorable.

Espérons que cette idée sera renouvelée l’an prochain car nous profiterons des enseignements de cette année. Je vous laisse mes coordonnées en fin de courrier pour garder contact pour l’an prochain si jamais !

Et grand merci à tous ceux qui se sont démenés pour la réussite de cette journée !

Bien amicalement

Dominique


Merci à tous les organisateurs, coordinateurs, cyclistes, qui ont organisé et coordonné la Chaîne aujourd’hui. C’était très bien organisé.

Sonia


Salut les Maillons, On a fait une belle chaîne d’humains Et je n’ai pas envie que l’on se perde de vue Happé, chacun, par son quotidien... (c’est fou, le français, ça ne fait que rimer !) Je poursuis : la toile nous relie, mais ce n’sont que des ’dits’ ; Et si on continuait à rester reliés dans le silence, au delà des pensées ? MEDITEZ ! La force du présent vécu au même instant par la masse grandissante des gens De bonne volonté (loin de moi l’idée de nous embarquer dans quelque religion) Ceux qui savent, comprendront. Ils sont nombreux, ou alors on s’attire... Et les autres rappliqueront, car les bienfaits très vite ils comprendront. Comme à l’heure de Fuku, donnons-nous rendez-vous à chaque levé et (ou) coucher du soleil, L’heure sera donnée par la météo. Haut les coeurs, et nous y parviendrons !

La dormeuse du bus blanc de Dordogne


L’aventure de la chaîne fut belle et constructive ,il faut penser plus loin la protestation sur un autre évènement majeur ,ma proposition se cale, sur Larzac 2003 , Mettre en place un méga espace festif ,artistique et protestataire en Vallée du Rhône sur un WE avec comme objectif faire aussi bien que cette protestation . On a le temps mais le remue méninges commence !!!

Max


Bonjour,

Personnellement j’étais au rendez-vous de Orange Sud, au parking Grand Frais. Notre collectif antinucléaire (Collectif Halte au Nucléaire Nîmes = CHAN) est récent (quelques mois seulement), aussi a-t-il été un peu difficile de mobiliser beaucoup de gens ici. Malgré tout, nous avions invité Roland Desbordes quelques jours plus tôt à une conférence débat à Nîmes - ce qui a, je pense, motivé quand même pas mal de gens à participer à la chaîne. J’évalue à 30-40 le nombre de personnes venues de Nîmes. Sans doute davantage.

Bonne surprise : au rendez-vous du Grand Frais, 3 cars venus de Toulouse !

Notre tronçon n’a pas beaucoup marché (problème de raccordement avec le tronçon suivant ?), et sur ce tronçon je n’ai pas vu d’animations (musiciens, déguisements etc.) comme il y en a eu ailleurs. Ceci dit, l’ambiance entre les personnes était sympa et très communicative.

Ce qui a été surprenant - et encourageant pour l’avenir de la lutte antinucléaire - c’est que beaucoup de voitures (peut-être 6 sur 10) qui passaient sur la route klaxonnaient en signe de solidarité, avec des sourires, des doigts en forme de V, des pouces levés... Cela nous a fait prendre conscience des nombreux antinucléaires qui existent dans ce pays...

Comme je le disais, notre tronçon n’a pas beaucoup marché, a fait beaucoup de surplace. C’était bien sûr un peu frustrant. Et puis, le surplace a fait qu’au bout d’un moment nous nous sommes lâché les mains... Suggestion pour une prochaine fois : expliquer aux gens de la chaîne, avec des hauts-parleurs, pourquoi on fait du surplace, et où en est la chaîne.

Par ailleurs, sauf erreur de ma part, la campagne en faveur de la chaîne entre Lyon et Avignon, n’a pas assez mentionné que TOUT le pays, voire de nombreux autres pays dans le monde, formaient une chaîne en même temps que nous. Là aussi, on ne se sentait pas suffisamment faire partie dans un TOUT.

Ceci dit, ce ne sont que quelques suggestions. Quant à moi (et je me sais porte-parole de bien d’autres personnes), j’ai été globalement impressionnée par l’excellente organisation de cette chaîne, qui a été en effet un succès.

Dernière suggestion (mais je pense que vous y avez songé) : donner une suite à cette chaîne, en parler sur les médias, faire des conférences de presse, rédiger un livre, faire un film, bref montrer que la détermination des antinucléaires ne s’éteint pas avec la dispersion de la chaîne le 11 mars à 17 heures...

Merci à tous pour votre investissement et encore une fois bravo pour l’organisation !

Amicalement,

Danielle


Bonjour Une superbe journée pour les Ruthénois et Ruthenoises (Rodez) un seul bus mais extrêmement motivé et sacrément bien organisé une camionnette "cantine" a suivi de Rodez et nous a assuré le boire et le manger durant toute la journée, indispensable pour tous aveyronnais qui se respectent !! Nous fûmes très impressionnés par l’organisation, bravo, juste un petit manquement, le passage d’un véhicule tout au long de la chaine pour motiver les troupes et donner quelques infos sur le déroulement de l’action...du coup nous nous en sommes chargé avec la fameuse camionnette mais sur une petite portion seulement !!! Et puis un invité surprise qui nous a saoulé .....le vent !! voila, nous sommes prêts à remettre ça !!!!

Cordialement

Céline


Bonjour Jocelyn, merci pour ton message.

ça a été un vrai plaisir d’organiser ce départ groupé (même si la montée en puissance - inattendue - a fini par être crevante) et tout s’est super bien passé pour nous. nous sommes prêts à faire encore mieux la prochaine fois, le réseau local que nous avons constitué à cette occasion ne demandant qu’à grandir ! un grand merci à vous les organisateurs et bravo, vous avez fait du super boulot..

à bientôt pour la prochaine ! du bien à toi Marie-Claude


Simplement merci de nous avoir permis de nous regrouper. Je sais que ce ne fu pas des vacances pour vous et c’est avant tout grâce à votre générosité que nous sommes parvenus à ce résultat. Merci à toute l’équipe !

Brigitte (départ groupé de St Genis Laval à Vélo, nous étions 32 !)


Un grand merci à toute l’organisation de ce dimanche pour la chaîne humaine. Quel courage et quelle audace d’avoir osé faire cette rencontre. BRAVO à TOUS. Fraternellement, Pascale et François.


BRAVO ! On est fier de ce qu’on a fait ! C’est émouvant de voir toutes les vidéos sur le blog. Quelle couverture médiatique !

Le pari fou a été gagné... Près à remettre ça !

Doumé


Témoignages écrits recueillis dans les bus toulousains :


Dimanche dernier après s’être donné la main avec 60 000 personnes dans la vallée du Rhône pour dire notre opposition au nucléaire, nous avons décidé comme le suggérait "Sortir du nucléaire" de disjoncter notre compteur électrique à 19h55. Ce fut l’occasion de passer tranquillement de la journée à la nuit, juste éclairés par quelques bougies apaisantes. Les 5 minutes préconisées se sont allongées tellement nous étions bien à ce moment. Nous avons vu ensemble l’intérêt de ce rituel que nous avons envie de reproduire tous les dimanches. Le lendemain, certains enfants de l’école de Monestier du Percy ont discuté de ce "moment sans électricité". Ils étaient plusieurs à avoir fait la même chose. Cela a pris d’autant plus de sens. Le frêre de Lisa aurait même vu d’Avers les lumières de Monestier du Percy s’éteindre une à une alors qu’eux aussi là-bas à Avers jouaient ce jeu "pour sortir du nucléaire" . Fortes de cette découverte, Izia, Lisa et Louise ont fait une affiche pour inciter les habitants du village à éteindre leur lumière chaque dimanche.

Nous, on continue, c’est trop bien.

Je vous embrasse, la lumière dans le coeur, réjouie de voir la conscience de nos enfants aussi éveillée et enthousiaste...

Virginie

Soutenir par un don