chainehumaine.org
Accueil du site > 11 mars 2012 : chaîne humaine Lyon-Avignon > Revue de presse et journaux TV > Un an après Fukushima les Verts appellent à participer à une chaine humaine (...)

Le Journal de Saône et Loire

Un an après Fukushima les Verts appellent à participer à une chaine humaine dimanche

« FUKUSHIMA UN AN APRES

Le 11 mars 2011 débutait une terrible catastrophe nucléaire à Fukushima. Un an après les radiations s’échappent toujours des réacteurs. Un an après, les 150 000 personnes évacuées autour de la centrale vivent dans des conditions précaires. Un an après les Japonais et les Japonaises jusqu’à Tokyo et même au-delà s’inquiètent de la qualité de leur alimentation. À ces interrogations légitimes, le gouvernement répond par le relèvement des normes de radioactivité admissible pour rendre les produits « consommables » !

En France les mythes créés autour du nucléaire s’effondrent.

Le nucléaire sûr n’existe pas !

Le nucléaire n’est pas une énergie bon marché !

Le nucléaire n’est pas une industrie d’avenir !

Le nucléaire ne garantit pas notre indépendance énergétique !

Comme dans d’autres pays nous devons engager résolument la transition énergétique. Sortir en une génération du nucléaire, lutter contre la précarité énergétique, relancer l’industrie et créer des emplois, c’est possible et cette idée fait son chemin dans les têtes. Un bulletin de vote seul ne suffira pas pour forcer nos gouvernants à s’engager sur cette voie. Le rapport de force doit aussi être visible sur le terrain. C’est aussi en descendant dans la rue, en se mobilisant par dizaines de milliers, que les Allemands ont obtenu une décision de sortie du nucléaire d’ici 2022, alors même que leur chancelière est favorable à l’atome. S’indigner, oui, mais surtout se rassembler : c’est en étant nombreux que nous sommes forts.

Formons de Lyon à Avignon une grande chaîne humaine dans la région la plus nucléarisée d’Europe, sortons du nucléaire, engageons dès maintenant la transition énergétique.

MC Colin-Cordier, porte-parole d’EELV 71 »

Soutenir par un don